top of page

LES TRAITEMENTS MEDICAUX

Ils regroupent tous les traitements dits "systémiques": chimiothérapies, immunothérapies, thérapies ciblées et hormonothérapies indiquées dans le traitement des pathologies cancéreuses.

La quasi totalité des traitements se déroule désormais en ambulatoire, en hôpital de jour.

Généralités

Le traitement du cancer fait l'objet de recommandations  à l'échelle nationale et international avec des protocoles validés par des études cliniques. C'est sur la base de ces dernières que sont établies des référentiels,  véritables guides de bonne pratique pour les oncologues.

Avant chaque décision thérapeutique votre dossier est présenté en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) pour vous proposer une prise en charge adaptée à votre pathologie et aux dernières avancées thérapeutiques.

 

Les effets secondaires et les bénéfices attendus du traitement vous sont expliqués lors d'une consultation dédiées avec votre oncologue, suivie d'une consultation paramédicale avec une infirmière d'oncologie.

Votre oncologue vous reçoit régulièrement en consultation lors du traitement pour s'assurer de la bonne tolérance du traitement et vérifier les résultats des examens  qui vous seront demandés.

Nos équipes vous proposeront des soins de support et d'accompagnement dans votre parcours tels que des consultations de soutien psychologique, des consultation diététiques, des soins de sophrologie ou de réflexologie afin de vous aider au mieux dans votre parcours thérapeutique.

Ainsi, à  côté des traitements locaux, chirurgie et radiothérapie, les traitements médicaux des cancers connaissent une évolution majeure et constante. Si la chimiothérapie constituait la base du traitement en cancérologie jusqu’à récemment, de nouveaux traitements médicaux, ont vu le jour.

L’objectif de ces traitements médicaux est multiple. Ils peuvent être administrés:

  • Le plus souvent, après la chirurgie (traitement adjuvant) afin de diminuer le risque de récidive.

  • Avant une intervention chirurgicale (on parlera alors de traitement néo adjuvant), ce qui permet de diminuer la taille de la tumeur et de faciliter l'opération.

  • En même temps qu’une radiothérapie (traitement concomitant) afin d’améliorer l’efficacité de celle-ci.

  • De manière exclusive, en situation avancée ou métastatique.

La majorité de ces traitements s’administre par voie intraveineuse, nécessitant le plus souvent la pose d’une chambre implantable (Port-à-cath ou PAC).

Cependant, de plus en plus de ces traitements, notamment les thérapies ciblées, peuvent vous être prescrites sous forme orale (comprimé ou gélule).

Avant de débuter un traitement, votre oncologue vous prescrira un bilan complet, qu’il soit clinique, fonctionnel, biologique ou radiologique, afin de s’assurer de l’absence de contre-indications.

Ces traitements sont tous disponibles à l'ICSF.

Les différents types de traitement

Chimiothérapie

La chimiothérapie, utilisée depuis plus de 80 ans, agit sur toutes les cellules en division. Elle est prescrite sous formes de cycles dont la fréquence dépend de votre maladie et de votre état général. Elle est le plus souvent administrée en perfusions, mais parfois, dans certaines indications, sous forme orale.

La chimiothérapie est susceptible d’induire des effets secondaires qui vous seront expliqués par votre oncologue en consultation. Ces effets dépendent du type de chimiothérapie, de la dose utilisée, et de la susceptibilité individuelle de chaque patient. Un bilan sanguin régulier, et parfois radiologique et/ou fonctionnel, vous sera prescrit par votre oncologue, pendant toute la durée de votre traitement.

Immunothérapie

L'immunothérapie est un traitement qui consiste à administrer des substances qui vont stimuler les défenses immunitaires de l'organisme afin de lutter contre certaines maladies.

L'administration du traitement se fait en général par voie intraveineuse en hôpital de jour, comme pour la chimiothérapie.

Thérapies ciblées

Contrairement aux chimiothérapies, les thérapies ciblées, comme leur nom l’indique, ciblent plus spécifiquement les cellules cancéreuses. Ces traitements, nés des derniers progrès scientifiques, peuvent être prescrits seuls ou en association à une chimiothérapie pour en améliorer l’efficacité. Ils peuvent être délivrés en perfusion comme par voie orale.

Ces thérapies ciblées ont par ailleurs un profil de tolérance différent de la chimiothérapie, et des effets secondaires particuliers, dépendants, comme pour la chimiothérapie, du type de traitement, de sa dose et de l’état général du patient. De plus en plus de types de cancer différents peuvent bénéficier de ces traitements. Votre oncologue choisira, bien évidemment, le traitement le plus adapté et le plus efficace pour traiter votre maladie.

Hormonothérapie

L'hormonothérapie est indiquée dans les cancers dits "hormonosensibles" tels que certains cancer du sein et les cancers de prostate.

Par voie injectable à domicile ou orale en comprimés.

Immunothérapie
bottom of page